Urgence : 112

Demande d'intervention non-urgente

Faq

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Formation

Pour pouvoir poser sa candidature au poste de sapeur-pompier ou de capitaine professionnel ou volontaire, vous devez obtenir un certificat d’aptitude fédéral.

Pour ce faire, vous devez réussir une série de trois épreuves. Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions.

La procédure pour devenir pompier ne doit pas être sous-estimée. Une forte motivation est capitale, et vous devez également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des zones de secours. Avant de pouvoir postuler auprès de la zone de votre choix, il vous faut tout d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF).

Plus d'information sur le Certificat d’Aptitude Fédéral :
Circulaire ministérielle du 26 mars 2015 relative au certificat d'aptitude fédéral pour les futurs membres du personnel opérationnel des zones de secours.

https://jedevienspompier.be

A cet effet, consulter le site web

https://www.health.belgium.be/...

Vous pouvez postuler pour un emploi concret au sein d'une zone de secours où vous souhaitez travailler.
Vous trouverez une liste des vacances d'emploi sur https://jedevienspompier.be

Ambulance

La mutuelle n’intervient plus pour les courses effectuées à partir du 01 janvier 2019.

Ce changement est applicable en vertu de l’Arrêté Royal du 28 novembre 2018 relatif à la facturation dans le cadre d’une intervention d’aide médicale urgente par un service ambulancier.

Non, nous sommes dans l’obligation d’adresser la facture à la personne transportée.

La majorité des demandes sont traitées par téléphone, e-mail ou courrier mais il est possible d’obtenir un rendez-vous.

En cas de décès du redevable, la facture est transmise aux héritiers.

L’Arrêté Royal du 28 novembre 2018 relatif à la facturation dans le cadre d’une intervention d’aide médicale urgente par un service ambulancier détermine un montant forfaitaire qui s”élève à 60,00€ indexé chaque année selon les directives de la santé publique.

Non, le centre 112 reste l’unique décideur du choix de l’ambulance, aussi bien pour sa provenance que pour l’hopital de destination. Le centre 112 détermine le choix de l’hôpital en fonction de sa disponibilité et de sa proximité

Pompiers

En tant que volontaire, vous ne recevez pas un "salaire" mais une "indemnité" qui dépend également de votre grade. Pour le calcul de cette indemnité, on prend en compte : les services de garde au sein de la caserne, les interventions, la prévention, les questions administratives ou logistiques, les exercices et les formations.

Le détail de nos facturations se trouve dans l’onglet « Tarifs ».

Le kilométrage pris en compte est celui du « départ base – lieu d’intervention – retour base ». Le kilométrage est facturé 2,00€/KM

Parfois les assurances interviennent mais cela dépend du type d’intervention et de votre assurance.

Non, jamais.

Numéro d'urgence 112

Le «112» est le numéro d'urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l'un des 27 États membres de l'Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d 'incendie, une équipe médicale ou la police. Vous pouvez composer le numéro 112 à partir d'un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d'urgence européen est disponible partout gratuitement.

Vous pouvez demander une aide d'urgence dans les 27 États membres de l'Union européenne via le numéro d'urgence 112.

Ces États membres sont: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande , l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Le 112 est également utilisé dans certains pays hors UE tels que la Suisse et l'Afrique du Sud.

Oui.

Vous pouvez appeler le 112 ou le 101 si vous avez besoin d'urgence des services d'incendie, d'une ambulance ou de la police. Si la situation n'est pas urgente, il est préférable d'appeler les pompiers locaux, votre médecin généraliste (en dehors des heures le service de garde de la médecine générale) ou la police locale.

Il existe également d'autres numéros d'urgence pour des problèmes spécifiques, comme la ligne de prévention du suicide ou le centre anti-poisons.

Quelques exemples de cas dans lesquels vous avez DEVEZ appeler un numéro d'urgence :

  • Un bâtiment, un bois ou une voiture est en feu ou de la fumée s'échappe d'un bâtiment.
  • Des personnes sont coïncidées ou immobilisées et doivent être évacuées d'un bâtiment délabré ou d'un véhicule.
  • Dans le cas d'un grave accident impliquant des blessés.
  • Une personne tente de voler ou d'endommager un véhicule.
  • Vous êtes victime ou témoin d'une agression ou d'une bagarre.
  • Vous apercevez une personne cambrioleur une maison ou tentez de pénétrer chez vous.
  • Vous êtes témoin d'une tentative de suicide.
  • Vous-même ou une personne de votre entourage perd connaissance, n'arrête pas de saigner ou s'étouffe.

Quelques exemples de cas dans lesquels vous ne POUVEZ PAS appeler un numéro d'urgence :

  • Pour voir si le 112 ou le 101 fonctionne bel et bien.
  • Pour faire une farce alors qu'il n'y a aucun problème.
  • Si vous avez besoin d'informations générales, comme un numéro de téléphone ou une adresse.
  • Parce que vous vous êtes enfermé à l'extérieur et ne pouvez plus rentrer chez vous.
  • Pour commander une pizza ou un taxi.

Si vous appelez les secours sans raison valable , vous empêchez les opérateurs des centrales d'urgence d'intercepter les appels de personnes qui sont en situation réelle de détresse. Tous les numéros d'urgence sont régulièrement la cible de «farceurs», notamment parce qu'ils sont gratuits. Ces personnes s'exposent à des poursuites judiciaires qui peuvent donner lieu à une condamnation pénale.

  • Si l'Institut Royal Météorologique de Belgique (l'IRM) annonce un code orange ou rouge en cas de tempête ou d'inondation, appelez le numéro de téléphone 1722 , si vous avez besoin de l’aide des pompiers mais qu’aucune vie n’est (potentiellement) en danger.
  • Ne contactez le 112 que si un sauvetage est nécessaire ou si vous êtes confronté à une situation où le pronostic vital est engagé.
  • Si vous contactez le 112, restez en ligne et ne raccrochez pas afin d'éviter d'être replacé au début de la file d'attente.

En situation d'urgence, vous pouvez appeler aussi bien le 112 que le 101 pour joindre un des trois services de secours (pompiers, ambulance ou police). Dans tous les cas, vous êtes aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

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Un menu à option pour les deux numéros d'urgence

Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.

Ce menu à option facilite votre choix en situation d'urgence et permet d'éviter le transfert de votre appel du 112 au 101 (ou vice-versa). Le menu à option est similaire à celui de l'App 112 BE grâce auquel vous choisissez l'aide dont vous avez besoin (ambulance, pompiers ou police) au moyen d'une icône. Que ce soit par le biais de l'App 112 BE ou du menu à option, vous êtes directement mis en contact avec la centrale d'urgence adéquate.

Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d'appeler le 112 pour obtenir l'aide urgente d'une ambulance ou des pompiers. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros se trouvent deux centrales d'urgence différentes avec des processus différents pour la gestion des appels urgents : l'une pour l'aide médicale et les pompiers, l'autre pour la police. Avant l'introduction du menu, si vous composiez le 112 pour demander une aide policière, vous étiez transféré au numéro d'urgence 101. Un temps précieux pouvait, du fait de ce transfert d'appel, être perdu.

Dans tous les cas, vous êtes aidé

Lorsque vous appelez le numéro d'urgence 112 ou le 101, vous êtes aidé dans tous les cas. Si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un choix erroné, vous avez quand même un opérateur au bout du fil.

L'introduction du nouveau menu à option a pour objectif de fournir encore plus rapidement une aide appropriée aux personnes qui en ont besoin. Ce menu à option a été testé comme projet pilote entre le 1er octobre 2018 et le 17 janvier 2019 dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale, et il a été évalué positivement. La population de ces deux provinces a utilisé le nouveau système sans aucun problème et le SPF Intérieur n'a reçu aucune plainte, ce qui a conduit à étendre le projet au niveau national. De plus, l'utilisation de cette technologie a un effet positif à la fois sur la diminution du nombre d'appels inutiles (comme des appels de poche ou des appels malveillants) et sur le nombre d'appels qui doivent être transférés du 112 au 101 et inversement.

Via l'application 112 BE, vous pouvez également rapidement choisir l'aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police. Vous ouvrez l'application et vous choisissez le type de secours dont vous avez besoin via une icône.

Matériel pédagogique KIDS 112

Vidéo 112 Kids

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Y5ghC4GsFpE&feature=emb_logo

Dans le petit film 112, un jeune rappeur explique l'histoire de Freddy. Cette histoire est inspirée par celle d'un garçon de 6 ans originaire de Spa, Shayan. Ce courageux petit garçon a sauvé sa maman après avoir su comment composer le numéro d'urgence 112.

Les principaux aspects d'un appel urgent sont abordés dans le film :

• apprends par cœur le numéro d'urgence 112
• quand dois-tu appeler le 112 ?
• que dois-tu dire absolument lorsque tu appelles le 112 :
où tu te trouves, ce qui s'est passé et s'il y a des blessés.
• n'appelle pas le 112 pour faire une blague

Tu veux aussi chanter ? Tu peux télécharger le texte de la chanson ici.

Téléchargez le film "112 kids".

Aide mémoire 112

Quand vous appelez le numéro d’urgence 112, vous êtes généralement dans une situation stressante. Or, il est important de pouvoir communiquer des informations précises et correctes à l’opérateur et de pouvoir répondre à ses questions.

Avant d’appeler la centrale d’urgence, préparez-vous à donner ces informations importantes :

• où vous vous trouvez
• ce qui s’est passé
• s’il y a des blessés

Votre enfant doit pouvoir donner son adresse ou la retrouver facilement. Aidez-le : complétez l'aide mémoire et affichez-le près du téléphone.

https://www.sos112.be/uploads/...

Généralement, lorsque vous composez un numéro d'urgence, vous vous trouvez dans une situation stressante. Il est toutefois essentiel que vous communiquiez des informations correctes et précises à l'opérateur et que vous répondiez à toutes ses questions.

Indiquez-lui :

  • l'endroit exact
  • ce qui s'est passé
  • s'il y a des blessés
  • qui vous êtes

Si vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un trouble de l'élocution, vous pouvez désormais contacter les centrales d'urgence également via app et SMS.

Comment utiliser l’app ?
Regardez ci-dessous la vidéo explicative en langue des signes afin de savoir comment utiliser l’app.

https://vimeo.com/231736467

Attention :

Pour exploiter au mieux l'app, veillez à activer la fonction de localisation de votre GSM et éventuellement le son.

La fonction chat ne s'active automatiquement que si, lors de l'enregistrement, vous avez coché la case indiquant que vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un trouble de l'élocution.

Les informations que vous complétez lors de l'enregistrement ne sont pas systématiquement actualisées dans les centres d'appels urgents, mais sont transmises automatiquement aux opérateurs lorsque vous établissez un appel via l'app.

Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez toujours contacter les centres d'appels urgents par SMS. Ce service est gratuit et réservé aux personnes sourdes, malentendantes et atteintes d'un trouble de l'élocution. Il est impossible d'envoyer des messages aux numéros d'urgence traditionnels 112 et 101, mais bien aux numéros spécifiques qui ne peuvent être demandés par e-mail ou SMS que par les personnes sourdes, malentendantes et atteintes d'un trouble de l'élocution.

Comment utiliser le SMS ?

Regardez ci-dessous la vidéo explicative en langue des signes afin de savoir comment utiliser le SMS, et comment demander les numéros spécifiques pour le service SMS.

https://vimeo.com/231751422

Attention :

En demandant les numéros spécifiques par SMS ou e-mail, vous déclarez sur l'honneur être dans l'incapacité de contacter les centrales d'urgence par appel vocal.

Vous devez disposer d'une carte SIM belge pour pouvoir utiliser le service SMS.

Un numéro est prévu pour les pompiers et l'ambulance et un autre pour la police. Afin de ne pas perdre de temps, nous vous recommandons d'utiliser le numéro de la police uniquement lors que vous avez besoin de l'aide de la police. Pour les autres cas, veuillez composer le numéro des pompiers et de l'ambulance.

Si vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un trouble de l'élocution, vous pouvez envoyer un SMS aux numéros d'urgence quel que soit le GSM ou le numéro de GSM.

Les centrales d'urgence ne peuvent pas recevoir de MMS.

Vous avez des questions ou avez récemment envoyé un SMS d'urgence ? Envoyez vos questions, expériences ou remarques à feedbacksms@ibz.fgov.be.
Ne testez pas les numéros d'urgence. Les personnes qui utilisent le SMS pour "faire une blague" risquent des poursuites judiciaires.

Tout comme lors d'un appel vocal aux numéros d'urgence, les messages envoyés via l'app ou par SMS peuvent être conservés pendant un an par les centres d'appels urgents, afin d'améliorer la prestation de service. Les opérateurs sont évidemment tenus à un devoir de confidentialité, tel que prévu à l'article 125, § 1, 3° et à l'article 128 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques.

Pour des informations sur le numéro d'urgence 112 en Belgique :

Contact pour la presse

Thomas Biebauw
Tél 02 500 24 02
GSM 0471 50 06 94
thomas.biebauw@ibz.fgov.be

Alain Delire
Tél 02 500 23 17
GSM 0470 10 03 48
alain.delire@ibz.fgov.be

Liens utiles :

Intervention non-urgente

Appelez le 112

Pour tous dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée,…

Appelez le 1722 (Actif en cas de tempête ou d’inondation)

J'appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n'est potentiellement pas en danger et que les dommages ne nécessitent pas l'intervention des pompiers .

Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.

Depuis le 1er août 2017, vous téléphonez au numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin des pompiers, mais qu’il n'y a pas de vie en danger. Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions non urgentes des pompiers.

L’objectif du numéro 1722 est de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Le 1722 n'est pas un numéro d'urgence. Soyez patient et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arriveront.

Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée sur la base d’un avertissement de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). L’activation du 1722 ne présage en rien de la gravité de l'avertissement et de l'étendue des dégâts éventuels.

L'activation du numéro 1722 est toujours annoncée par les médias.

Le 1722 est un numéro payant, vu qu'il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence.

Lorsqu’il n'y a pas de risque de tempête ou d'inondation et que le numéro 1722 n'a pas été activé, vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 pour toute assistance urgente d'une ambulance ou intervention des pompiers.

Si vous avez subi des dommages, il convient de le communiquer à votre compagnie d'assurances, sans passer par le 1722. Sur le site web abcassurance, vous trouverez une check-list de toutes les mesures à prendre en cas de dégâts dus à la tempête.

Service prévention et conseiller en prévention incendie

Les prix ont été fixés par le collège et le conseil de zone sur base des prestations à réaliser au regard du projet présenté ou à visiter.

La référence se trouve tout en haut à droite. Elle commence par l’année en cours, suivie de “AM” et de 3 chiffres séparés par un tiret et pour finir 6 chiffres. Par exemple :
2019 PR 00/0 - 000000

Il est possible d'étaler les paiements mais il appartient au service comptabilité - facturation de valider cette demande.

Oui, il est possible de rencontrer les préventionnistes moyennant une prise de rendez-vous car les préventionnistes sont souvent en visite. Les rendez-vous pris avec les préventionnistes sont uniquement pour les questions techniques de prévention.

La réglementation wallonne qui impose la présence de détecteurs de fumée dans les logements est en vigueur depuis 2004.

L'arrêté du Gouvernement wallon du 21 octobre 2004 relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements est entré en vigueur le 20 novembre 2004.

  • Appartement (1 niveau de vie) :
    • 1 détecteur si superficie < 80 m²
    • 2 détecteurs si superficie > 80 m²
  • Maison ou appartement (plusieurs niveaux de vie) :
    • 1 détecteur par niveau de vie si superficie du niveau de vie < 80 m²
    • 2 détecteurs par niveau de vie si superficie du niveau de vie > 80 m²

Les demi-niveaux sont à considérer comme des niveaux.
Le nombre de détecteurs peut être augmenté notamment si les risques sont plus importants (ex fumeurs dans les chambres, ...).
Le logement individuel ou collectif dont le nombre de détecteurs nécessaires est d'au moins quatre unités, doit être équipé soit de détecteurs raccordés entre eux afin de relayer le signal d'alarme émis par chacun d'eux, soit d'une installation de détection automatique d'incendie de type centralisé.

Dans le premier des espaces intérieurs ou la première des pièces repris ci-dessous, présent dans le niveau et non équipé d'un détecteur :

  1. le hall ou le palier donnant accès aux chambres à coucher
  2. le hall d'entrée
  3. la pièce dans laquelle débouche la partie supérieure d'un escalier
  4. la pièce contiguë à la cuisine
  5. la chambre
  6. toute autre pièce d'habitation

Dans la plupart des cas :

  • dans les petits appartements, le détecteur sera placé dans le hall donnant accès aux chambres
  • dans les grands appartements et les maisons sans étage, le second détecteur sera placé dans le hall d'entrée ou dans le living
  • dans les maisons et appartements à étages, les détecteurs seront placés sur le palier à l'étage, dans le hall d'entrée (proche des pièces de vie) et le cas échéant sur le palier donnant accès aux chambres mansardées ou le cas échéant dans la chambre mansardée, au droit de l'escalier y donnant accès

Ne pas placer de détecteurs dans une cuisine ou un local produisant beaucoup de vapeur (risque de déclenchement intempestif).

Pour plus de renseignements, consultez l'Article 4 de l'AGW du 21/10/2004.

L'installation des détecteurs est à charge du propriétaire du logement (attention, le cas échéant, le remplacement de la pile et ou de la batterie est à charge du locataire).

Elle se fait selon le mode d'emploi du fabricant.

Le prix par appareil peut varier de 10 EUR à 60 EUR, suivant le type et la durée de garantie des piles et/ou du détecteur.

Les détecteurs doivent être des détecteurs optiques de fumée conformes à la norme NBN EN 14604 agréés BOSEC ou équivalent européen (VDS,BS...).
Ils doivent être garantis 5 ans.

Toute demande de visite de prévention doit donc être adressée au bourgmestre de la commune sur laquelle est situé le bâtiment à visiter.

Recevez gratuitement les conseils d’un de nos Conseillers en prévention incendie (CPI).

Vous avez des questions ou vous désirez fixer un rendez-vous, vous pouvez contacter le service

Par e-mail : cpi@zonevaldesambre.be

Par téléphone : 071/121 420